Déclaration de protection des données de RG emplois Sàrl
Le traitement des données personnelles est indispensable pour l’accomplissement de notre activité. La protection des données ainsi que la sécurité des informations qui garantit celle-ci sont essentielles et font partie intégrante de la responsabilité d’entreprise à tous les niveaux. Nous accordons la plus grande importance à la protection des données, à toutes les phases de traitement, de leur acquisition jusqu’à leur destruction.
La présente déclaration de confidentialité s'applique au traitement des informations que nous collectons lorsque vous visitez notre site web, nos canaux de médias sociaux, nos filiales ou utilisez nos applications, lorsque nous vous fournissons nos services, lorsque vous êtes en relation avec nous dans le cadre d'un contrat ou lorsque vous communiquez avec nous d'une autre manière, ainsi qu'au traitement des données des personnes travaillant pour des entreprises avec lesquelles nous avons ou souhaitons avoir une relation commerciale.
Seules les données nécessaires à l’accomplissement de nos tâches sont traitées.
Le traitement des données s’effectue conformément à la loi et exclusivement dans le but indiqué lors de leur collecte. Les mesures prises dans ce domaine sont adaptées aux circonstances, adéquates, techniquement adaptées, économiquement supportables et applicables en pratique.
Nos collaborateurs sont légalement tenus de respecter la réglementation concernant la protection des données et l’obligation de garder le secret. Des lignes directrices internes les soutiennent à cet effet. Complétées par une formation et une sensibilisation régulière, elles garantissent que nos collaborateurs disposent des connaissances nécessaires au respect de la réglementation sur la protection des données.
1. Responsable du traitement
Le responsable du traitement des données est votre partenaire contractuel :
Monsieur Daniel Rodriguez, responsable du traitement que vous pouvez contacter :
Par e-mail
daniel.rodriguez@rg-emplois.ch
Par téléphone
032/465 50 50
Par courrier postal
RG Emplois Sàrl
Route de Courgenay 55
2900 Porrentruy
2. But visé par le traitement et bases légales
Par traitement des données, on entend toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’exploitation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement et la destruction de données.
Nous traitons les données personnelles que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales de la part de nos candidats, collaborateurs, clients et partenaires d’affaires ainsi que d’autres personnes impliquées. Il s’agit principalement des données nécessaires au traitement pour la conclusion et l’exécution des contrats.
Lorsque cela est nécessaire, nous nous procurons des renseignements auprès de tiers et consultons des documents officiels.
Nous nous engageons à traiter les informations obtenues de manière confidentielle. Nos registres des fichiers sont stockés sous forme électronique ou papier et sont protégés contre des consultations et modifications non autorisées.
3. Transmission de données personnelles, catégories de destinataires
Dans les limites autorisées par la loi ou si nous y sommes contraints par la loi ou par une réglementation, et si nécessaire avec votre accord, nous transmettons vos données personnelles à des tiers s’ils doivent en avoir connaissance. Nous pouvons également transférer vos données si nous estimons qu’une divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir des dommages physiques ou des pertes financières, ou dans le cadre d’une enquête sur des activités frauduleuses illégales, présumées ou réelles. Dans le cadre de nos collaborations avec des prestataires de services, nous veillons à ce que les dispositions relatives à la protection des données ainsi que les standards de sécurité soient en principe respectés.
Les destinataires des données personnelles sont notamment :
- Collaborateurs
- Partenaires contractuels.
- Prestataires.
- Autorités.
- Commissions paritaires
En outre, nous nous réservons également le droit de transférer des données si nous vendons ou transférons tout ou une partie de nos activités ou de nos actifs (y compris en cas de restructuration, dissolution ou liquidation).
4. Utilisation de notre site Web
Chaque fois que vous consultez notre site web, notre système collecte automatiquement des données et des informations à partir du système informatique de l'utilisateur. Les données décrites sont enregistrées temporairement dans les fichiers journaux de notre système. Il n'y a pas de stockage de ces données avec d'autres données de l'utilisateur.
La saisie et l'enregistrement de ces données sont nécessaires au fonctionnement afin de garantir la fonctionnalité et la livraison correcte de notre site web. En outre, ces données nous servent à optimiser notre site web et à garantir la sécurité de nos systèmes informatiques.
5. Dossiers de candidature
Par la transmission de votre dossier de candidature, vous nous donnez votre consentement pour traiter vos données personnelles afin de traiter votre dossier.
6. Cookies et technologies similaires
L’utilisation des cookies fait l’objet d’un document distinct
7. Stockage des données
Nous conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire pour réaliser les finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou que les délais de conservation contractuels et légaux ainsi que nos intérêts légitimes à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou que la conservation est techniquement nécessaire. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures de routine.
Nous ne partageons les données que conformément à la présente déclaration de confidentialité ou, en ce qui concerne certaines activités, conformément à des avis de confidentialité distincts.
Nous pouvons partager des données avec des fournisseurs, des partenaires et des prestataires (par exemple, des fournisseurs de services informatiques et d'hébergement, des prestataires de services publicitaires, etc.) qui fournissent des services en notre nom conformément à nos instructions. Nous n'autorisons ces fournisseurs à utiliser ou à divulguer les données que dans la mesure où cela est nécessaire pour fournir les services convenus par contrat ou pour respecter les exigences légales.
8. Transfert de vos données personnelles à l’étranger
Pour l’analyse et l’optimisation de notre site web, ainsi qu’à des fins marketing, nous pouvons utiliser des services d’analyse de comportement soumis à consentement.
Dans le cadre de l’utilisation de ces services, des données sont transmises à des pays situés en dehors de la Suisse ou de l’Union européenne. S’il s’agit d’un pays n’offrant pas de protection juridique adéquate des données, nous nous basons sur votre consentement exprès à cet égard.
9. Communication marketing
Communication marketing B2C
Ce n'est que si vous avez donné votre accord que nous vous envoyons des informations marketing par voie électronique via e-mail, SMS et MMS, par exemple sous la forme d'une newsletter, sur des thèmes et des offres actuels qui pourraient vous intéresser et qui sont en rapport avec nos services. Si vous vous inscrivez pour recevoir nos communications marketing, les données que vous nous communiquez (telles que votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone) sont traitées par nos soins pour l'envoi de la newsletter. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Communication marketing B2B
Si vous représentez nos clients, fournisseurs et partenaires, nous pouvons vous envoyer des informations sur nos produits, offres et services ainsi que sur ceux de tiers. Cela peut se faire par exemple sous la forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (e-mail, SMS, MMS, par courrier, par téléphone), par d'autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions de marketing individuelles (p. ex. événements, invitations, concours, etc.). Dans ce cas, le traitement de vos données se fonde sur notre intérêt légitime à entretenir notre relation commerciale et à maintenir et développer notre clientèle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces communications marketing, par exemple en utilisant la fonction de désabonnement prévue à cet effet dans le mailing marketing.
10. Décisions individuelles automatisées
Pour l’établissement et l’exécution de nos relations commerciales, et de manière générale, nous n’utilisons en principe pas des décisions qui sont prises exclusivement sur la base d’un traitement automatisé de données personnelles.
Si nous devions prendre de telles décisions, nous vous en informerions et vous pourriez demander notre intervention pour examiner votre situation personnelle particulière ou formuler une réclamation.
11. Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et stockons vos données personnelles tant que cela est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou tant que cela est nécessaire à la réalisation du but poursuivi par le traitement des données. C’est par exemple le cas pendant la durée de l’ensemble de la relation d’affaires (depuis l’offre, l’exécution du contrat et jusqu’à sa fin), et au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Il se peut dans ce cadre que les données personnelles soient conservées pour la durée pendant laquelle il est possible de faire valoir des prétentions à l’encontre de notre entreprise et tant que nous y sommes par ailleurs légalement tenus, ou que des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par ex. à des fins de preuve et de documentation). Dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour les raisons susmentionnées, vos données personnelles sont en principe supprimées ou rendues anonymes.
12. Vos droits
Vous possédez en ce qui concerne vos données personnelles les droits suivants :
- nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles ;
- nous demander de corriger des données lorsqu'elles sont inexactes ou incomplètes ;
- nous demander la suppression des données ;
- nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
- de vous opposer au traitement des données pour des motifs prévus par la loi ;
- révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement repose sur votre consentement ;
- ne pas faire l'objet de décisions individuelles automatisées exclusivement lorsqu'un tel traitement a un effet juridique sur vous ou vous affecte de manière significative de façon similaire.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous nous réservons le droit de faire valoir les exceptions prévues par la loi, par exemple si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données. Pour le cas où nous devrions facturer des frais, nous vous en informerons préalablement.
L’exercice de ces droits exige généralement que vous prouviez clairement votre identité (par ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1 ci-dessus.
13. Modifications
Afin de garantir que notre déclaration de protection des données soit toujours conforme aux dispositions légales en vigueur, nous nous réservons le droit de la modifier à tout moment et sans préavis. Cela vaut également pour le cas où la déclaration de protection des données doit être adaptée en raison de prestations nouvelles ou révisées.
La version actuelle, publiée sur notre site internet, est applicable.